Labels

La région

Au 1er Janvier 2016, le nombre de régions passera de 22 à 13.
7 régions existent déjà. C'est la fusion des 13 autres qui créera 6 nouveaux territoirs en plus.

La nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC) s'étend sur une surface de 84 800 Km², allant du SUD du bassin Parisien à la frontière Espagnole et de l'Atlantique au Massif Central. Le territoire est occupé à 50% par l'agriculture et à 34% par la forêt. Sur une zone géographique aussi vaste, bénéficiant de climats différents, l'agriculture présente un large éventialle de production. La viticulture et les grandes cultures dominent en valeur, mais les productions animales sont présentes et même prépondérantes dans certaines zones.


1ère région agricole Européenne (en valeur), 1ère région agricole Française, 1ère par le nombre d'exploitations (85 000), 1ère forêt de France, 1ère verger, 1ère surface en maïs et tournesol, elle est également leader pour l'élevage caprin (38% du cheptel national), la viande bovine, les huîtres... Elle affiche un 2ème rang national pour les surfaces de vignobles ( 150 000 ha en Aquitaine et 86 000 en Poitou-Charentes), de céréales et les ovins.

Du Pays-Basque au Massif Central, cette nouvelle région abrite un grande diversité de productions agricoles, souvent spécialisées à l’échelle de bassins bien identifiés. De manière globale, on peut en distinguers 4 principaux;
  • Au NORD-EST, un bassin allaitant qui abrite principalement de l'élevage. La prairie domine très largement en terme d'assolement et les exploitations agricoles sont principalement orientiées en bovins et ovins viande.
  • Dans les plaines des Charentes et jusqu'au Lot-et-Garonne, une vaste zone céréalière dans laquelle les grandes cultures (blé, tournesol, colza...) sont prédominantes.
  • Autour de Bordeaux et de Cognac, une région très largement viticole spécialisée dans la production de vin, de liqueurs et d'eaux de vie.
  • Au SUD de Bordeaux et jusqu'au Pays-Basque, une agriculture plus diversifiée avec de la polyculture-élevage, et certaines des productions emblématiques, comme le canard gras du SUD-OUEST ou la brebis laitières de l'Ossau-Iraty. Le maïs est également présent, souvent en monoculture, dans le département des Landes et le bassin de l'Adour.
Mais, il existe aussi d'autres bassins plus petits tels que la production de caprins dans les Deux-Sèvres, la production de pommes à Brives et de prunes à Agen !

Lien pour plus d'informations:

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R7415A13.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire