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TNLA

Le Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A.) est organisé à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles) du mercredi 2 au dimanche 6 mars 2016. Le TNLA est en effet un trophée organisé par le concours général agricole ayant lieu au salon de l’agriculture qui regroupe 50 lycées agricole soit environ 300 lycéens. Chaque lycée doit amener au salon au minimum 1 animal.

Ce trophée à pour objectifs de :
  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
  • Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
  • Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés
  • Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …

Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend cinq épreuves :
  • L’épreuve n° 1 de réalisation d’un blog
  • L’épreuve n° 2 de communication avec une affiche
  • L’épreuve n° 3 de manipulation d’un bovin en toute sécurité
  • L’épreuve n° 4 de présentation d’un animal
  • L’épreuve n° 5 de notation de l’implication des élèves sur le salon
Les deux premières épreuves sont préparées dans le cadre de l’établissement. Les trois suivantes se déroulent sur le Salon International de l’Agriculture. Chaque épreuve est notée sur 20.


Épreuve N°1 : Réalisation d’un Blog

Cette épreuve est coefficient 1 sur la note générale.Chez nous, la pro du blog c’est Inès !!

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur tout le projet. Chaque établissement participant au concours TNLA doit mettre en place et alimenter un blog.

Pour cette épreuve, nous devons impérativement :
  • personnaliser l’apparence de ce blog
  • alimenter ce blog au moins une fois par semaine
Nous avons choisis le nom "ouestblondestory" pour notre blog car le veau de Facette s'appelle Lucky-Luke et donc cela nous a orienté vers l'atmosphère far west !


Pour alimenter ce blog, nous devons créer des articles thématiques, des créations multimédia ou insérer des podcasts.

Vous voyez, ce blog est une épreuve de longue haleine mais, avec Inès, qui est très douée en informatique, c'est de suite plus simple.


Épreuve N° 2 : Communication avec une affiche

Voici ici la deuxième épreuve : La communication avec une affiche

Cette épreuve est coefficient 1 sur la note globale.

Cette épreuve consiste à la création d’une affiche de communication à destination du grand public qui doit se référer à un certain thème. Cette année nous devons nous appuyer sur le thème : « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes ».

Nous devrons ensuite décrire cette affiche dans un argumentaire afin de faire comprendre au jury les concepts retenus autour du thème.
L'affiche gagnante de l'année dernière - lycée agricole de Vic Bigorre -

Épreuve N° 3 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité

Cette épreuve est coefficient 2 sur la note globale.

L'objectif de cette épreuve est de démontrer nos aptitudes à contenir et manipuler un bovin en sécurité, tout en respectant les règles de bien-être animal. L'objectif est aussi de valoriser notre travail d'équipe, tant dans notre préparation que dans l’exécution.

L’épreuve dure exactement dix minutes et est effectuée sur le ring par trois de nos cow-boy, sans l’aide d’accompagnateurs.

L’animal utilisé sera celui de notre établissement. Autrement dit; ce sera notre élégante Facette.

Nous sommes trois à remplir chacun de ses rôles:
  • 1 élève pour la manipulation
  • 1 élève pour les commentaires
  • 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)
Pour manipuler, amener et reprendre l’animal nous devrons disposer des équipements individuels de sécurité réglementaires (combinaison, gants, chaussures de sécurité). Le jury portera attention aux règles de sécurité.

Il nous est demandé pour l’élève en charge de la manipulation de :

  1. Attraper l’animal
  2. Amarrer l’animal
  3. Réaliser un collier anti-étranglement
  4. Réaliser un licol
  5. Détacher l’animal
Le choix des techniques utilisées pour la manipulation n’est pas imposé.
Nous sommes évalués sur trois critères :
  • la justesse de l’exécution
  • le travail en sécurité
  • les commentaires
L’élève qui amène et reprend l’animal devra le faire dans les conditions de sécurité et de respect de l’animal.

Les trois cowboys qui réaliseront le rodéo seront Florian, Nicolas et Clément.



Épreuve n° 4 : Présentation d’un animal

Cette épreuve est coefficient 3 sur la note totale.

C'est "THE" EPREUVE !

Elle consiste à présenter l’animal engagé sur le ring et doit être réalisée par un maximum de six élèves. Pour nous, il s’agira de présenter nos deux stars Facette et Lucky-Luke. En aucun cas les adultes ne pourront nous accompagner sur le ring pendant l’épreuve de présentation.

Les organisateurs nous mettent à disposition, deux micros HF. Chaque établissement dispose de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation de l’animal et du veau sur le podium et la présentation orale en français et en langue étrangère.

La présentation orale débute dès notre entrée sur le Ring. Elle doit présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu'il propose ainsi que l'implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. Une partie de la présentation de l’animal se fera en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou éventuellement français pour les établissements européens concourant dans une autre langue).

Les critères d’évaluation sont l’originalité de la mise en scène, la maîtrise de la présentation, du vocabulaire technique et de la langue étrangère. Des pénalités peuvent nous être appliquées en cas de non-respect des consignes, notamment sur la maîtrise de l'animal ou au respect du temps imparti.



Épreuve n° 5 : Notation de l’implication des élèves sur le salon

L'épreuve consiste en la mise en place d'un stand sur la stalle où sont attachés nos animaux. Nous devrons êtres très actifs sur ce stand toute la semaine en répondant aux questions des visiteurs du salon, en proposant des animations etc...

L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
  • Le respect des horaires et du règlement
  • Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles
  • Le comportement et la tenue générale des élèves
  • Le comportement envers le public et les autres concurrents
Le passage du jury sur notre stand de présentation se fera à l’improviste et au moins deux fois dans la journée.

c'est donc aussi une épreuve d'endurance !

Remise des prix:

La remise des prix réunit tous les participants et les animaux sur le ring. Les sponsors sont aussi présents. Pendant la remise des prix du Trophée National des Lycées Agricoles, nous devront porter la chemisette ou le T-shirt de La France Agricole, L’éleveur laitier et un pantalon et des chaussures de couleur foncée (noir si possible). Les animaux doivent être présentés avec le licol de présentation de La France Agricole.

Chaque établissement participant au Trophée National des Lycées Agricole reçoit une plaque de participation. Les récompenses consistent en prix, en plaques de concours et éventuellement en objets d’art.

En conclusion,
Le TNLA est un super projet pour des élèves de lycée agricole et une magnifique expérience à vivre (notamment humaine) ! Il constitue une vitrine de l’enseignement agricole et de l’agriculture en général. 

Il nous faudra démontrer nos qualités : de créativité, d’organisation, d’esprit d’équipe, de professionnalisme et un sens de la communication très développé.
Bref toutes les qualités qui nous seront nécessaires pour travailler demain dans le monde professionnel.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel du TNLA : http://www.tnla.fr/

Clément

2 commentaires:

  1. On vous soutient, vous êtes les meilleurs ! Courage !

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