Labels

Formations

DAX: LEGTA HECTOR SERRES

Le Legta Hector Serres est situé dans la petite commune de Oeyreluy, à environ 5 Km de Dax. Il fait partie du EPLEFPA des Landes avec le lycée agricole de Sabres et de Mugron. Ce lycée propose des formations de deux types; le Baccalauréat pour une durée de trois ans après la troisième et le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en deux ans seulement.
De plus, un Centre de Formation pour Adultes CFA et apprentis CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) est possible.

Pour le Baccalauréat, deux filières sont possibles. A partir de la seconde, les élèves peuvent s'orienter vers un BAC Technologique STAV (Science Technique de l'Agronomie et du Vivant) avec deux secteurs d'approfondissement; l’aménagement paysager ou la production animale. Celui permet d'acquérir des bases scientifiques, technologiques et économiques, visant à appréhender la diversité des êtres vivants au sein d'un écosystème et d'en expliquer le fonctionnement et l'évolution. Dans cette formation, il y a 8 semaines de stage; 3 semaines de stages collectifs et 5 semaines individuelles, réparti sur les deux années, première et terminale.

Ils peuvent sinon s’aiguiller vers un BAC S (Scientifique). Il donne une formation générale scientifique et technique, axée sur les Sciences Biologiques et l’Écologie avec un programme de formation basé sur;
- des disciplines d'enseignement général et scientifique communes à tous les baccalauréats S
- un enseignement de Science de la Vie et de la Terre (SVT) orienté sur l'Environnement et intitulé Biologie-Écologie
- un enseignement de spécialité: "Écologie agronomie territoires"

Du côté des BTSA, il y a trois filières possibles; APV (Agronomie: Productions Végétales), ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise) et GEMEAU (Gestion Et Maitrise de l'EAU).

Le BTSA APV valide une formation supérieure courte accordant une place importante aux potentialités agronomiques des sol et à leurs améliorations, à la maîtrise des apports d'eau, d'engrais et d'amendements. Il porte aussi sur la biologie végétale, la physiologie de la reproduction, le choix des cultures en fonction du sol et du climat, et sur les techniques culturales. 14 semaines de stage sont à effectuer sur les deux ans auprès d'organismes professionnels.

Le BTSA ACSE est centré sur la connaissance de l'exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques, juridiques et humaines. Il a pour objectif d'apporter aux étudiants des éléments de conseils techniques, économiques et financiers afin de les mettre à disposition auprès des agriculteurs ou de fournisseurs de l'agriculture. Il permet aussi d'assurer la gestion d'une exploitation agricole. 10 à 12 semaines de stages en exploitation sont a réaliser au cours des deux ans de formation ainsi que 4 semaines supplémentaires en organisme.

Le BTSA GEMEAU se tourne principalement vers la connaissance de la maîtrise de la ressource en eau et vers la compréhension des systèmes hydrauliques et des équipements liés à leur régulation. Cette formation est s'axe autour d'apports théoriques dans les domaines techniques, économiques et généraux. Elle s'effectue sur deux ans avec un stage collectif de 1 semaine et des stages en organismes professionnels à raison de 14 semaines. Ces stages ont pour objectifs de comprendre le fonctionnement de l'entreprise d'accueil et d'acquérir des savoirs et savoir-faire en situation professionnelle.

De plus, le lycée détient une exploitation "Domaine de Laluque", permettant d'apporter un support de formation et d'expérimentation aux étudiants. C'est un système de polyculture-élevage; naisseur, éleveur, engraisseur en race Blonde d'Aquitaine avec vente directe. Cette exploitation détient la qualité Label rouge Bœuf de Chalosse. Cet élevage est nourrit principalement sur un système herbager en pâturage tournant.
Cette exploitation à comme missions; la production, la pédagogie et l'expérimentation et développement agricole.


SABRES: LPAF ROGER DUROURE


Les formations disponibles sur le site de Sabres sont :
  • une 3ème de l'enseignement agricole
  • un BAC professionnel "Gestion de Milieux Naturels et de la Faune"
  • un BAC professionnel "Forêt"
Une 3ème de l'enseignement agricole:

L'élève continue en cursus scolaire général mais y intègre des enseignements de découverte; métiers liés à l'aménagement et à la valorisation de l'espace, les végétaux cultivés (agriculture et forêt), ainsi que l'accueil-vente. Il pourra par la suite continuer dans l'établissement dans une seconde professionnelle Travaux Forestiers ou Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ou bien faire un CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) Travaux Forestiers en apprentissage. Néanmoins, cela ne l'empêchera pas de rejoindre d'autres formations agricoles en dehors de Sabres.

Le Bac Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » permet différents débouchés :
  • technicien de l'environnement
  • garde chasse, pêche, nature
  • agent d'entretien des espaces naturels
  • chef d'entreprise ou de chantier des travaux ruraux
  • préparer un concours d'entrée à l'Office National des Forêts
  • poursuivre ses études vers un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou des certificats de spécialisation.
Le Bac Professionnel « Forêt » propose différentes ouvertures possibles:
  • chef d'entreprise de travaux forestiers
  • chef d'équipe en travaux forestiers
  • ouvrir hautement qualifié en travaux forestiers
  • passer les concours d'entrée à l'Office National des Forêts
  • poursuivre ses études vers un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou des certificats de spécialisation.
Le LPAF de Sabres détient une exploitation "Domaine des Bourdettes" orientée vers l'agriculture biologique (certifiée AB sur l'ensemble de l'exploitation depuis 2009), produisant du maïs en monoculture, du tournesol, du pois de printemps, soja et triticale avec élevage de poulets.


MUGRON: LPA DE LA CHALOSSE



Le lycée agricole de Mugron présente 4 formations scolaires;
  • une 3ème de l'enseignement agricole
  • un BAC pro "Services aux personnes et aux territoires"
  • un BAC pro "Agroéquipements"
  • un BTSA "Développement, Animation des Territoires Ruraux"
En 3ème de l'enseignement agricole, l'élève continue en cursus scolaire général mais y intègre des enseignements de découverte; métiers liés à l'aménagement et à la valorisation de l'espace, les végétaux cultivés (agriculture et forêt), ainsi que l'accueil-vente. Il pourra par la suite continuer dans l'établissement dans une seconde professionnelle Travaux Forestiers ou Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ou bien faire un CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) Travaux Forestiers en apprentissage. Néanmoins, cela ne l'empêchera pas de rejoindre d'autres formations agricoles en dehors de Sabres.

Le BAC pro "Services aux personnes et aux territoires" vise à acquérir des compétences pluridisciplinaires tel que la communication, l'organisation et évaluation du travail, l'accompagnement des personnes, la conception et mise en œuvre d'une activité de service.

Le BAC pro "Agroéquipements" permet de former des salariés agricoles hautement qualifiés pour des emplois dans des exploitations agricoles, entreprises de travaux agricoles, entreprises de travaux forestiers ou paysagers, dans des CUMA ou dans des concessions. Il permet aussi de préparer les étudiants à la poursuite d’études (BTSA). Il y a 6 semaines de stage en seconde et 15 semaines en première et terminale.

Le BTSA "Développement, Animation des Territoires Ruraux" (DATR) se forme autour de modules d'enseignements généraux et professionnels, ayant pour but de concevoir et mettre en œuvre des projets au service du monde rural. 12 à 16 semaines de stage en organismes complètent la formation.

Le LPA de la Chalosse détient quelques parcelles d'expérimentations, utilisées par les élèves comme support de la formation. 

2 commentaires:

  1. Très sympa votre lycée^^ bonne chance pour votre concours ;)

    RépondreSupprimer
  2. je vois qu'il y a pas mal de filières dans ce lycée, c'est rare et vraiment sympa pour les étudiants

    RépondreSupprimer